Bio – Luca Barberis
Luca @ Peniche, Portugal, 2017.
Luca Barberis, né en 1980 à Turin, est passionné de photographie depuis son enfance.
Il commence à suivre des cours de photographie chez Sisport, où il a appris les rudiments de la technique photographique.
En 2007 il s’inscrit au groupe photographique “la Mole” dans le but d’élargir ses connaissances dans le domaine de la photographie.
Toujours en 2007, grâce à l’association “La Cadrega” affiliée ARCI, il est introduit dans le monde des expositions photographiques, en développant divers thèmes tels que les reportages de voyage, les paysages et la nature.
En 2008 grâce à l’Association Nord-Ouest et à l’Association Igloo, dont il est maintenant président, il aboutit aux expositions photographiques historiques en liant son expérience personnelle à des thèmes comme l’exode istrien-dalmatien, les inondations du Piémont et la Résistance, devenant conservateur de ces expositions et photographe en joignant à ces thèmes particuliers et au contenu plutôt fort une touche personnelle délicate mais certainement impact émotionnel; en racontant les aspects qui touchent encore aujourd’hui notre quotidien.
Au cours des cinq dernières années, il a organisé des expositions photographiques personnelles dans certains locaux de Turin et participé à des événements culturels où ses photographies étaient exposées, Par exemple, l’anniversaire de la formation de la Protection civile à Alba et l’anniversaire de l’inondation de 1994, où il a participé en tant que réalisateur de l’exposition “Memorie d’Acqua” (les mémoires de l’eau). Ses principaux sujets sont la nature, les paysages et l’architecture.
Jusqu’en 2017, il a vécu à Lisbonne, où il a continué à prendre des photos et à découvrir de nouveaux lieux; en 2014, il a organisé une exposition photographique sur la street art dans la capitale portugaise.
Actuellement, il vit et travaille à Bruxelles.